Samedi 25 avril, l’ABO VS organisait son traditionnel souper gastro à la bière. Pour cette occasion, rendez-vous était pris au Charly’s Pub, à la rue de la Dixence à Sion.

Une trentaine de jeunes et de moins jeunes ont ainsi eu le plaisir de déguster quelques superbes bières anglaises accompagnées de viande séchée, lard et fromage offerts par Loïc, le patron des lieux et du sourire charmant des deux hôtesses. Le FC Sion disputant ce soir là un match contre le FC Aarau, les écrans géants du pub ont permis d’en suivre les péripéties, tout au moins jusqu’à la fin de la première mi-temps.

 

Une fois la première soif étanchée, une promenade dans les rues de la vieille ville a conduit les participants vers la Cave Tous Vents, superbe établissement aux plafonds voûtés et aux murs plus que centenaires.

Julien, notre président, a souhaité la bienvenue et expliqué le déroulement de la soirée puis les convives affamés ont pu déguster un choix de terrines sur un lit de salade et, clou du repas, une fondue Gambrinus. Chacun ici connaît la fondue Bacchus où la viande mijote dans un bouillon à base de vin. Mais nous sommes un groupe de buveurs d’orge ! Le maître des lieux a accepté de tenter l’expérience et a remplacé le vin par une Chimay bleue. Personne ne me contredira quand j’affirme que c’est une splendeur. Le bœuf et le cerf acquièrent un goût qu’un bouillon ordinaire ne donnerait pas. Et comme les viandes étaient servies à discrétion … Et ce repas de choix a été arrosé de bières de qualité parmi lesquelles figuraient le Budweiser originale, la Paulaner Weissbier, la Seigneuriale d’origine québécoise et, bien évidemment, la Chimay Bleue.

Image

En fin de repas, et comme à l’accoutumée, un quiz sur la bière, préparé de main de maître par notre ami Cédric, a mis à rude épreuve les mémoires. Au vu des résultats – à part quelques bons ‘’spécialistes’’ – il semble qu’un rafraîchissement des connaissances serait indispensable avant le prochain repas annuel !

La tombola a, comme chaque année, fait nombre d’heureux qui ont pu repartir avec tee-shirts, verres, gadgets ou bières.
Cette soirée s’est terminée dans la bonne humeur et dans et le respect du proverbe belge bien connu : Une bière brassée avec savoir se déguste avec sagesse.

Merci à Julien et son équipe, merci à nos deux amis restaurateurs car ce fut là une bien belle soirée.

 

 

Photos de la soirée

MISE A JOUR DECEMBRE 2009 : article du matin dimanche à propos de la Cave de Tous Vents Article PDF